Nouvelles de la mairie

Publié le 31 Août 2017

Bonjour,

Après cette période estivale, voici quelques nouvelles de la mairie.

Jean-Marc, notre employé municipal, reprendra le travail en mi-temps thérapeutique à partir du 4 septembre. La situation sera ensuite réévaluée pour une reprise éventuelle à temps plein à partir du 4 décembre. 

 

Jacques Guigue a été élu à l’unanimité grand électeur de Malleval pour les élections sénatoriales du 24 septembre.

 

La rencontre avec le département a permis de demander la mise en place des dispositifs que le conseil villageois avait proposés. Les propositions suivantes ont reçu un avis favorable:

- réduction de la vitesse dans les tunnels à 30km/h

- panneau « attentions aux piétons » sur le chemin du  GR qui passe sur la route à la roche du moulin

- prolongement de la rambarde de sécurité juste avant la sortie des bois au-dessus du moulin dans les S

 

Suite à l'examen de notre budget par la Cour des comptes qui a validé les dépenses et recettes prévues, la préfecture a fixé les nouveaux taux d’imposition de la part communale : TH 24,90% TFB 18,48% TFNB 76% contre auparavant TH 9,69% TFB 13,60% TFNB 63,69%. C'est très clairement la taxe d'habitation qui a été la plus touchée, sans doute dans la perspective annoncée de sa suppression progressive à partir de 2018.

Comme expliqué lors du conseil villageois de février dernier, cette augmentation de recettes permet d'arrêter l'hémorragie budgétaire qui menaçait la survie de la mairie. Elle arrive après des mesures d'économie de plus de 60 000 euros en deux ans, soit la moitié des dépenses actuelles. Cet effort, qui a notamment vu la suppression des indemnités des élus, n'a pourtant pas été suffisant tant la situation s'était dégradée. Nous regrettons amèrement d'avoir dû en arriver à cette solution que nous souhaitons la plus transitoire possible.

 

Un conseil villageois sera bientôt organisé avec au moins un point à traiter: l'élaboration d'une charte "village paisible" dans le cadre de la concertation lancée par la mairie sur les nuisances sonores à la suite de plaintes des riverains de la Gerlette. Une telle charte communale doit être élaborée avec l'ensemble des villageois pour arriver à un consensus. 

 

Lors du dernier conseil municipal, le maire a proposé que soit engagée une réflexion sur l'accès à l'histoire de Malleval. Cette idée a émergé suite à des échanges avec plusieurs personnes, notamment au moment de la commémoration du 29 juillet. La salle hors sac, lieu public accessible à tous, pourrait ainsi accueillir une expo permanente sur l'histoire de Malleval. Photos, témoignages… y trouveraient leur place. Plusieurs personnes ont marqué leur intérêt pour une telle initiative, et le conseil l'appuie également. Ce point sera donc abordé en conseil villageois pour constituer un petit groupe de volontaires pour y travailler. Si vous disposez d'éléments tels que photos ou documents historiques sur Malleval, vous pouvez bien sûr contacter la mairie. Nous en ferions des copies pour que vous puissiez garder les originaux.

 

Bel automne!

 

La mairie

 

 

Rédigé par Mairie de Malleval-en-Vercors

Publié dans #Evénements de la mairie, #Projets de la Mairie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article