Réponse au corbeau

Publié le 6 Août 2017

Bonjour,

 

J'ai été informé par plusieurs habitants de l'existence d'une lettre anonyme que certains d'entre vous ont peut-être reçue. Pour les nouveaux habitants, cette lettre a surpris, voire choqué. Cette démarche de "corbeau" est heureusement assez rare, mais a déjà existé par le passé. Nous pourrions trouver la chose amusante si elle ne jetait un doute sur les activités de la mairie et de son employé municipal. J'ai donc décidé de mettre les choses au clair pour clore cette poussée de dénonciation calomnieuse. La délation est une pratique détestable qui n'a que trop blessé Malleval pour la laisser passer sans rien dire.

 

Passons rapidement sur l'élection de Jacques qui a mobilisé 30% des votants alors qu'une seule voix aurait suffi. Critiquer la démocratie n'ennoblit pas la démarche de notre corbeau. L'intolérance politique non plus d'ailleurs puisque je ne vois pas en quoi je puisse être blâmé pour ma sensibilité vis-à-vis de la nature, qui est motivée par mon souci des générations futures.

 

Venons-en au prétendu "affairisme" et à la prétendue illégalité d'une construction inspirée de la COP21 pour laquelle la France a beaucoup oeuvré. Rien n'a été fait en catimini, sauf à imaginer que nous contrôlions la préfecture qui a donné son aval au projet le 12 janvier 2016. L'affichage a eu lieu dès réception de l'arrêté, et jusqu'à ce que le soleil en blanchisse les caractères courant 2017, c'est-à-dire bien après que l'attestation de fin de travaux ait été validée par les services départementaux. La demande de permis mentionne d'ailleurs explicitement le caractère multifonctionnel du bâtiment, ce qui est encouragé par le SCoT qui chapeaute l'urbanisme autour de Grenoble. Le chantier a été réalisé au vu de tous, et dans le cadre du contrat de travail de nos salariés. Notre corbeau est vraiment très mal informé, mais comme il n'a pas de nom, impossible de lui montrer qu'il a tort. C'est d'ailleurs ce qui caractérise en général les corbeaux: tenter de nuire sans se confronter à la réalité, en espérant qu'il restera toujours une souillure. Chacun appréciera.

 

Tort, il l'a aussi, mais de manière beaucoup plus grave, lorsqu'il accuse d'un prétendu abus de biens sociaux. Si le corbeau avait assisté au conseil municipal du 9 mai 2016, il saurait que le conseil avait validé un travail pour tiers de notre employé municipal: Jean-Marc Maneval, d'une durée de 3h30 pour rapatrier des matériaux issus du chantier de rénovation de la toiture d'Albert Glénat. En compensation, un don de 200 euros apparaît dans le grand livre de la mairie en date du 10 mai 2016. Tous les documents qui prouvent ces dires, ainsi que tout ce qui concerne le permis de la halle, sont disponibles. Il s'agit donc bien de la part du corbeau d'une dénonciation calomnieuse, condamnée par la loi. 

 

Les attaques personnelles me gênent pourtant moins que le dénigrement de la solidarité communale. La fraternité, inscrite dans notre devise républicaine, et que le conseil villageois de février avait mise en avant, est ici piétinée. Depuis début 2016, la mairie privilégie d'ailleurs les conseils villageois - où chacun peut débattre ouvertement - au fameux bouche-à-oreille qui a parfois fait tant de mal. Les habitants qui habitent près de la D22 avaient accepté de contribuer comme les autres au service de déneigement. Il en est visiblement qui n'ont pas besoin de ce déneigement, et qui ne se gêneraient pas pour abandonner à leur sort ceux qui en dépendent le plus, pour emmener leurs enfants à l'école ou pour aller au travail. C'est une véritable honte et je vous suggère de réserver au courrier de notre courageux corbeau le sort qu'à mon sens il mérite: la poubelle. Vous trouverez peut-être cette prise de position tranchée, mais je ne peux accepter qu'on bafoue ainsi la solidarité qui est au coeur de notre vie communale.

 

Et si d'aventure vous entendez encore un corbeau croasser en jetant le discrédit sur quiconque, exercez votre sens critique et questionnez directement les personnes concernées. Sans cela, comme lui, vous contribueriez à ternir le village que vous aimez.

 

Je reste à votre disposition pour tout éclaircissement. Si vous avez des questions précises, vous pouvez me contacter directement par mail (maire.malleval@gmail.com) ou par téléphone (06 28 18 85 48).

 

Votre Maire,

Vincent Bayot

 

Rédigé par Mairie de Malleval-en-Vercors

Publié dans #Conseils municipaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article